Grippe : toute la métropole en phase épidémique

© Grippe : toute la métropole est en phase épidémique - Santé Publique France

Grippe : toute la métropole en phase épidémique

Publié le 5 février 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

A l’heure où tous les regards sont portés sur le risque de contamination épidémique du coronavirus 2019-nCoV en France, la grippe continue sa progression et touche désormais l’ensemble de la métropole.

Ainsi, dans son dernier bulletin hebdomadaire Grippe publié ce 5 février, Santé publique France compte 311 cas graves de grippe dont 26 patients décédés depuis le début de la surveillance (le 4 novembre 2019).

En une semaine, les passages aux urgences et hospitalisations ont fortement augmenté, respectivement 8 821 (contre 5 645 la semaine précédente) et 810 (contre 471 la semaine précédente). Ces passages concernent principalement les enfants de 0 à 14 ans (57%) et plus particulièrement les jeunes enfants de moins de 5 ans.

Pour rappel, la campagne de vaccination antigrippale a été prolongée jusqu’au 29 février 2020. Les mesures de prévention (dont le port d’un masque chirurgical pour une personne malade) sont aussi à préconiser.

Publicité