- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Grippe A(H1N1) : le gouvernement « a fait et bien fait son devoir »

© Grippe A(H1N1) : le gouvernement « a fait et bien fait son devoir »
Grippe A(H1N1) : le gouvernement « a fait et bien fait son devoir »
Le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale « sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) », rendu public mardi, estime que « les pouvoirs publics n’ont fait – et bien fait – que leur devoir ». Les « apparentes tergiversations » des pouvoirs publics ne reflètent « que la progression, en temps réel, des connaissances sur la pandémie à laquelle ils devaient faire face », conclut le rapporteur Jean-Pierre Door (UMP, Loiret).
Il reconnaît seulement des « erreurs de communication », laquelle « est progressivement apparue en décalage avec la réalité de la pandémie » et n’a pas suffisamment pris en compte les fluctuations de l’opinion publique, notamment sur les intentions de se faire vacciner.
Le rapport dédouane enfin le gouvernement sur le faible taux de vaccination. Le bilan est certes insuffisant (seulement 9 % de la population vaccinée) au regard des moyens engagés (615 à 670 millions d’euros) mais la France n’a pas fait moins bien que l’Allemagne (10 % de vaccinés), le Royaume-Uni (7,4 %), la Belgique (6,6 %), l’Espagne (3,8 à 5,3 %) ou l’Italie (1,4 %).
Téléchargez le rapport complet
Source : APM.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)