- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Grazax Extrait de pollen de graminée
Il existe trois moyens d’agir sur les symptômes d’une allergie : l’éviction de l’allergène, le traitement symptomatique par des antihistaminiques et/ou des corticoïdes et la désensibilisation. Grazax est une immunothérapie en lyophilisat oral contenant un extrait allergénique standardisé de pollen de phléole des prés. C’est la première fois qu’un tel traitement se présente en comprimé sublingual et n’est pas associé à des conditions particulières de conservation. Grazax est indiqué pour désensibiliser les patients qui souffrent de rhinites et de conjonctivites allergiques liées aux pollens de graminées. Ce traitement de seconde intention est réservé aux sujets symptomatiques âgés de plus de 5 ans dont le diagnostic est confirmé par des tests cutanés positifs aux pollens de graminées et/ou la présence d’IgE spécifiques à ces pollens. Il doit être initié par un médecin expérimenté dans le traitement des pathologies allergiques. La première prise de Grazax nécessite une surveillance médicale pendant 20 à 30 minutes afin d’évaluer l’apparition d’éventuels effets indésirables et de décider de la conduite à tenir. Les effets indésirables les plus fréquemment recensés (> 1/10) sont des réactions allergiques locales buccales, le plus souvent d’intensité légère à modérée qui disparaissent spontanément en 1 à 7 jours même en poursuivant le traitement. Sont également rapportés avec une fréquence identique des prurits auriculaires ou buccaux, des irritations de la gorge, des éternuements et des œdèmes.
Le traitement dure trois ans
Grazax est contre-indiqué en cas de pathologies affectant le système immunitaire, d’état inflammatoire de la cavité buccale associé à des symptômes sévères (lichen plan ou mycose) ou d’asthme non contrôlé ou sévère. Le traitement ne doit pas être initié au cours d’une grossesse ; toutefois, il peut être poursuivi après considération de l’état de la patiente et de ses antécédents de réactions sous Grazax. Le traitement ne provoque a priori pas d’effet particulier sur l’enfant allaité.
→ La posologie : un lyophilisat par jour pendant trois années consécutives. Le lyophilisat doit être placé sous la langue immédiatement après sa sortie de la plaquette thermoformée. Le patient ne doit pas déglutir durant la minute qui suit la prise. Il ne doit par ailleurs ni manger ni boire pendant 5 minutes. Afin d’obtenir l’effet recherché dès la première saison des pollens, il est préconisé d’instaurer le traitement 4 mois avant le début prévu de cette période. Toutefois, si aucune amélioration significative n’est constatée au cours de la première saison, il n’est pas justifié de poursuivre le traitement.
FICHE TECHNIQUE
Extrait allergénique standardisé de pollen de graminée de phléole des prés (Phleum pratense)75000 SQ-T (comprimé à unités de qualité standardisée) pour un lyophilisat oral rond blanc à blanc cassé.
Boîte de 30 lyophilisats oraux, liste I, remb. SS à 15 %, 69,18 €, AMM : 378 011.6, code ATC : V01AA02.
DITES-LE AU PATIENT
Interrompre le traitement pendant au moins 7 jours en cas de chirurgie buccodentaire ou de perte des dents de lait chez l’enfant.
REPÈRES
→ Service médical rendu faible.
→ Amélioration mineure du service médical rendu (ASMR IV).
→ Population cible : entre 150 000 et 390 000 patients.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?