- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Forsteo
Forsteo
Indication Analogue d’une séquence active de la parathormone humaine endogène, le tériparatide est indiqué chez l’adulte à risque élevé de fracture dans le traitement de l’ostéoporose (postménopausique, masculine ou cortisonique). Dispensation Médicament d’exception.
FACE AU PATIENT
Comment prendre Forsteo ?
La posologie est de 20 µg de tériparatide administrée une fois par jour. La durée totale maximale doit être de 24 mois non renouvelable au cours de la vie du patient.
La dose est injectée par voie sous-cutanée au niveau de la cuisse ou de l’abdomen, à peu près à la même heure chaque jour.
Les aiguilles à injection ne sont pas fournies avec le stylo. Les aiguilles pour stylo des laboratoires BD de gauge 29 à 31, et de 5, 8 ou 12.7 mm de longueur, peuvent être utilisées.
Une nouvelle aiguille doit être utilisée à chaque injection. Sortir le stylo peu de temps avant de pratiquer l’injection, puis le remettre rapidement au réfrigérateur.
En cas d’oubli, faire l’injection dès que possible le jour prévu. Ne pas prendre de dose double pour compenser une dose oubliée et ne pas faire plus d’une injection le même jour.
Pourquoi une ordonnance de médicament d’exception ?
La prise en charge est conditionnée par le respect des indications thérapeutiques prévues par la fiche d’information thérapeutique : ostéoporose chez l’homme ou ostéoporose postménopausique avérée avec au moins deux fractures vertébrales, ostéoporose cortisonique avec antécédents d’au moins deux fractures vertébrales.
Le médecin utilisera une ordonnance de médicament d’exception à quatre volets. Conserver pendant trois ans le volet 4 de l’ordonnance lors de la primo-délivrance puis une copie de l’ordonnance à chaque renouvellement.
En cas de prescription sur une ordonnance classique, le médicament ne sera pas pris en charge.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Grossesse et allaitement.
Hypercalcémie.
Insuffisance rénale sévère, élévation inexpliquée des phosphatases alcalines.
Maladies métaboliques osseuses (hyperparathyroïdie, maladie de Paget) autres que l’ostéoporose primitive ou l’ostéoporose cortisonique.
Antécédents de radiothérapie du squelette par méthode conventionnelle ou par implant.
Tumeurs osseuses malignes, métastases osseuses.
Interactions médicamenteuses
Du fait de l’augmentation transitoire de la calcémie par Forsteo, la prudence est recommandée chez les patients traités par des digitaliques (digoxine notamment). §
FICHE TECHNIQUE
Tériparatide, solution injectable à 20 µg/80 µl, liste I, boîte de 1 stylo, 338,50 €, remb. SS à 65 % (max 18 mois), AMM : 34009 362 216 2 8
Lilly France : 01 55 49 34 34
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes