- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Faut-il traiter l’environnement en cas de pédiculose ?
Faut-il traiter l’environnement en cas de pédiculose ?
Oui ! Une fois la pédiculose traitée à l’aide d’un produit asphyxiant, des précautions sont à prendre pour éviter une réinfestation par le biais de l’environnement. D’après les études, les poux peuvent survivre environ 24 à 48 heures loin de leur hôte, voire un peu plus si les conditions d’humidité et de température sont favorables. Les lentes sont susceptibles de se retrouver accrochées aux cheveux tombés sur des bonnets, écharpes ou tissus. Elles pourraient survivre ainsi jusqu’à 10 jours mais ne peuvent dans tous les cas éclore que si la température est proche de + 37 °C et sous réserve de se nourrir rapidement de sang, ce qui rend peu probable le risque d’être réinfesté par ce biais ! Concernant les poux, le lavage à + 60 °C des vêtements ou tissus permet de s’en débarrasser. Pour les affaires fragiles à cette température ou les accessoires, il est préconisé de les placer dans un sac hermétique durant 3 à 7 jours. Les canapés et sièges auto peuvent être recouverts d’un tissu durant ce laps de temps. En revanche, il n’est pas recommandé de recourir à des produits dérivés de pyréthrinoïdes pour lesquels des résistances sont constatées et qui ne sont par ailleurs pas dénués de toxicité. Les poux, s’ils savent nager, ne sautent pas et se transmettent essentiellement par des contacts directs, tête contre tête – gare aux selfies de groupe ! – car ils se déplacent rapidement. Les infestations par le biais d’objets (notamment brosses, bonnets, etc.) sont moins fréquentes.
- Sources : sospoux.univ-tours.fr ; « Gale et pédiculose », Collège des universitaires des maladies infectieuses et tropicales, item 71 ; « Les poux de tête : enquête en officine pour définir les points de vigilance du pharmacien dans la lutte contre cette parasitose », thèse de Vanessa Maitre, 2017 ; « Pesticides et effets sur la santé : nouvelles données », publication de l’expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2021.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
