- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Esbriet : risques hépatiques graves et réactions de photosensibilisation
![Esbriet : risques hépatiques graves et réactions de photosensibilisation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/11/a2d0f3b56ab97578a8dddb71435ac.jpg)
© Esbriet : risques hépatiques graves et réactions de photosensibilisation - dr
Esbriet : risques hépatiques graves et réactions de photosensibilisation
Le laboratoire Roche informe les professionnels de santé des risques d’atteintes hépatiques causés par Esbriet (pirfénidone), traitement indiqué dans la fibrose pulmonaire idiopathique. En effet, des lésions hépatiques graves d’origine inconnue, pouvant conduire au décès, ont été rapportées.
Des bilans hépatiques (ALAT, ASAT, bilirubine) doivent être réalisés tout au long du traitement : avant l’instauration du traitement, tous les mois pendant les 6 premiers mois de traitement, puis tous les 3 mois. Une augmentation des transaminases doit conduire à une réduction de la posologie ou à une interruption temporaire ou définitive du traitement.
Chez les patients présentant des symptômes caractéristiques d’une atteinte hépatique d’origine médicamenteuse (notamment une anorexie, une fatigue, des urines foncées), un arrêt du traitement, un examen clinique ainsi qu’un bilan hépatique doivent être entrepris.
Par ailleurs, des réactions de photosensibilisation ont été notifiées chez des patients traités par Esbriet. Il est recommandé d’éviter toute exposition solaire et d’utiliser quotidiennement un écran solaire. En cas de survenue d’une éruption cutanée, une consultation médicale s’impose.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne