Epidémie de Covid-19 en chiffres : la rentrée en point de mire

© covid-19, épidémie, rentrée, Castex, incidence, tests - Pixabay

Epidémie de Covid-19 en chiffres : la rentrée en point de mire

Publié le 28 août 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le 27 août, dans une conférence fleuve où il présentait les mesures mises en place par son gouvernement pour préparer la rentrée (voir notre actualité ici), le Premier ministre Jean Castex a livré les derniers chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France :

– le taux d’incidence au niveau national est de 39 cas pour 100 000 habitants, « c’est-à-dire, 4 fois plus qu’il y a un mois ».  Il était estimé autour de 1 000 cas pour 100 000 habitants en mars et avril. Et Jean Castex d’ajouter : « ce n’est pas une spécificité française puisque le virus progresse partout dans le monde. » Si le virus circule dans toutes les régions françaises, plus d’une vingtaine de départements ont dépassé le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.

– le taux de positivité des tests virologiques atteint aujourd’hui les 3,7 % (6 % chez les 20-30 ans), alors qu’il était de 1 % en sortie de confinement. « Il faut interpréter ces chiffres avec prudence puisque, par rapport à cette période du mois de mai, nous testons beaucoup plus de monde et évidemment plus on teste, plus on trouve, tempère le Premier ministre. Néanmoins, cette montée en puissance des tests n’explique pas tout. »

« Le nombre d’hospitalisations commence doucement mais sûrement à augmenter. » En effet, plus de 800 patients atteints de Covid-19 sont admis par semaine à l’hôpital, contre 500 il y a 6 semaines. « Ce n’est pas une explosion, c’est une tendance. »

Selon le point épidémiologique de Santé publique France publié ce 28 août, la France comptabilisait 26 890 cas positifs au 23 août. Sa progression est « exponentielle ». Les 20-24 ans (+ 86 %) et les 25-29 (+ 65 %) sont les plus touchés. L’épidémie poursuit son accélération : le temps de doublement du nombre de cas est de 14 jours, contre 17 la semaine passée.

Publicité

Avec des indicateurs épidémiologiques en hausse, la rentrée est donc sous tension. Olivier Véran, ministre de la Santé, tiendra dès la semaine prochaine un point presse hebdomadaire pour rendre compte de l’évolution de la situation.