- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- En quoi consiste la tomographie en cohérence optique ?
En quoi consiste la tomographie en cohérence optique ?
La tomographie en cohérence optique, ou OCT, est un examen d’imagerie médicale permettant d’explorer le fond d’œil. Couramment réalisé au cabinet d’ophtalmologie, il est non invasif, non éblouissant et indolore. A l’heure actuelle, il constitue la technique de référence en imagerie oculaire. Non irradiant, le procédé repose sur l’utilisation du rayonnement infrarouge. Il permet d’obtenir des images en coupes des diverses parties de l’œil : rétine, nerf optique, cornée. La tomographie est utilisée dans le dépistage et dans le suivi en routine de nombreuses pathologies ophtalmologiques chroniques : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, rétinopathie du diabétique, mais aussi comme examen complémentaire en cas de chirurgie ophtalmologique. Avant de commencer, une dilatation des pupilles peut être réalisée. Le patient est ensuite installé en position assise, le visage calé contre l’appareil par un appui frontal et une mentonnière. Il doit rester immobile quelques dizaines de secondes pendant lesquelles la lumière infrarouge balaie les structures oculaires. Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de cet examen. En cas de dilatation par un collyre mydriatique, le port de lunettes de soleil dans les heures qui suivent est conseillé et la conduite automobile est à éviter. D’autre part, il peut être demandé au patient porteur de lentilles de contact de les retirer plusieurs heures avant le rendez-vous.
- Sources : « OCT en ophtalmologie », Société française d’ophtalmologie, rapport annuel 2019 ; « Tomographie en cohérence optique », centre ophtalmique Jean-Jaurès, Toulouse (Haute-Garonne) ; « Vous devez avoir un OCT », brochure d’information, clinique Honoré-Cave, Montauban (Tarn-et-Garonne).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?