Pathologies Réservé aux abonnés

Efficacité « flash » dans la dépression résistante

Publié le 1 juin 2013
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Vingt-quatre heures. C’est le temps que met la kétamine à produire un effet notable sur la dépression, selon les résultats d’un essai randomisé présenté au congrès de l’American Psychiatry Association de San Francisco. Un résultat surprenant comparé au délai d’action de plusieurs semaines des antidépresseurs actuels.

Bien que d’envergure restreinte (72 patients), cet essai est le plus vaste jamais mené pour évaluer la molécule dans la dépression résistante. La kétamine est un antagoniste du NMDA utilisé par voie intraveineuse comme anesthésique général d’action rapide et de courte durée. L’essai dans la dépression n’a pas été réalisé versus placebo du fait de l’effet psychoactif inhérent à la kétamine et dont l’absence aurait biaisé tout éventuel effet placebo. Il a donc été réalisé versus midazolam, un anesthésique dépourvu d’effet antidépresseur. Dans les 24 premières heures suivant la perfusion, la kétamine a diminué la mesure de la dépression sur l’échelle MADRS de 16,5 points avec près de 64 % de patients répondeurs (8,8 points et 28 % de répondeurs pour le midazolam).

Une semaine après l’administration, 45,7 % des patients étaient toujours répondeurs. Restent à évaluer la sécurité et l’efficacité à plus long terme de la kétamine dans cette indication.

Publicité