- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Dupixent, Forxiga, Fycompa, Zejula : extension d’indications

Dupixent, Forxiga, Fycompa, Zejula : extension d’indications
Deux textes (n°23 et 26) parus au Journal officiel du 9 novembre 2021 élargissent les indications prises en charge pour plusieurs médicaments.
Dupixent (dupilumab) est la première biothérapie à être remboursée dans le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans qui nécessite un traitement systémique. La présentation adaptée dans ce cas est la seringue préremplie, le stylo auto-injecteur n’étant pas destiné à être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans.
A compter du 13 novembre, Forxiga (dapagliflozine) est pris en charge, en traitement de recours, en ajout au traitement standard optimisé chez les adultes atteints d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection réduite qui restent symptomatiques malgré ce traitement.
A cette même date, le pérampanel Fycompa voit son indication étendue au traitement des crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire chez les enfants de 4 à 11 ans, et au traitement des crises généralisées tonicocloniques primaires chez les enfants de 7 à 11 ans qui présentent une épilepsie généralisée idiopathique (en association dans les deux cas à un autre traitement antiépileptique). Une présentation pédiatrique en suspension buvable dosée à 0,5 g/ml de pérampanel, non encore commercialisée, est également inscrite au remboursement.
Enfin, Zejula (niraparib) sera pris en charge en monothérapie pour le traitement d’entretien de patientes adultes atteintes d’un cancer épithélial avancé de haut grade de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, qui sont en réponse complète ou partielle à une première ligne de chimiothérapie à base de platine.
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Pollens are back
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations
- Au Brésil, les pharmacies braquées pour Ozempic
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- Comment l’Ordre accompagne les pharmaciens victimes d’agressions devant la justice
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate