Diabète : pourquoi les patients réutilisent-ils leurs aiguilles à insuline ?

© Getty Images

Diabète : pourquoi les patients réutilisent-ils leurs aiguilles à insuline ?

Publié le 30 août 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Alertés par les pharmaciens sur de mauvais usages des aiguilles à insuline de la part des patients, notamment une réutilisation des dispositifs, les industriels cherchent à connaître l’ampleur et les raisons de ce phénomène. Une enquête en ligne, portée par le syndicat des fabricants de dispositifs médicaux (Snitem) en collaboration avec les syndicats de pharmaciens titulaires (USPO et FSPF), est en cours.

Le travail entre le syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) et les syndicats de pharmaciens titulaires a commencé au sortir de l’épidémie de Covid-19, lorsque certains pharmaciens ont exprimé une inquiétude face à la hausse constatée de la réutilisation des aiguilles à insuline chez leurs patients diabétiques. « Les officinaux constataient des délais trop importants dans le renouvellement de ces dispositifs, précise le Snitem. Les industriels ont alors voulu avoir des donnés chiffrés. Ces informations existent déjà dans d’autres pays mais ne sont pas transposables en France, les conditions de prise en charge des aiguilles étant très différentes ».

Pour faire un état des lieux de la situation, un questionnaire court, en 7 questions, a été élaboré et publié dès le mois de juin 2024. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a relancé ce mercredi 28 juillet un appel à participer à l’enquête en mettant à disposition le questionnaire sur son site. Il doit être rempli, de façon anonyme, par le patient éventuellement avec l’aide du pharmacien. « Les industriels cherchent à comprendre si cette réutilisation des aiguilles à insuline perçue au cours de la crise du Covid-19 n’était qu’un phénomène ponctuel ou, s’il perdure, quelles en sont les raisons », précise le Snitem. À terme, ce sondage doit servir de base de travail pour produire un document d’aide à l’éducation des patients sur le bon usage de ces aiguilles dont une réutilisation expose notamment à un risque de lipodystrophie et à un apport non conforme en insuline.

Publicité