- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- DIABÈTE DE TYPE 2 : L’épidémie progresse
DIABÈTE DE TYPE 2 : L’épidémie progresse
Entre 1998 et 2000, le nombre de diabétiques en France a augmenté de 6,5 % et les dépenses de l’assurance maladie consacrées à cette population se sont accrues de 17,4 %, représentant 5,7 milliards d’euros en 2000.
Tous ces chiffres sont révélés par une étude réalisée par la CNAM auprès des 128 caisses primaires de la France métropolitaine. La prévalence des diabétiques (relevant du régime général de l’assurance maladie) est estimée à 2,96 %. 14,7 % des malades sont traités par insuline seule, 5,3 % associent l’insuline aux antidiabétiques oraux et 80 % suivent uniquement un traitement oral.
Le coût du traitement par patient a fait un bond de 6,4 % en deux ans, et atteint la somme de 3 914 euros. La hausse des dépenses concernent surtout le poste « médecine de ville », la part des médicaments ayant progressé de 22,5 % entre 1998 et 2000 en raison de leurs prix de plus en plus élevés. Les frais de remboursement supplémentaires atteignent 72 millions d’euros pour le matériel médical (bandelettes, lecteurs de glycémie…) et 63 millions pour les médicaments. Principale explication outre l’amélioration du dépistage : la progression constante de la population diabétique, vieillissement oblige.
Sont aussi pointés du doigt notre mode de vie sédentaire et nos (mauvaises) habitudes alimentaires. Le diabète de type 2, avec 1,8 million de malades en France (soit 90 % des cas de diabète), représente donc un enjeu majeur de santé publique. Plus que jamais la prévention des risques est d’actualité.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- La question des remises sur les génériques toujours d’actualité
- Déploiement de la carte Vitale numérique : les pharmaciens sont-ils prêts ?
- Vanflyta : 4 points clés sur ce nouveau traitement de la leucémie aiguë myéloïde
- L’arsenal de mesures du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux soignants
- [VIDÉO] Vers un nouvel avenant conventionnel ? La Cnam temporise

