- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Déshydratation et gastro-entérite : jus de pomme ou SRO ?
![Déshydratation et gastro-entérite : jus de pomme ou SRO ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/06/f4f522741763ddfbc71c4867e2a33.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Déshydratation et gastro-entérite : jus de pomme ou SRO ?
Boire du jus de pomme peut remplacer un soluté de réhydratation orale, uniquement s’il est dilué de moitié avec de l’eau et chez un nourrisson de plus de 1 an selon la Société française de pédiatrie. Cette recommandation se fonde sur un essai clinique randomisé mené sur plus de 600 enfants âgés de 6 à 60 mois souffrant de gastroentérite légère, montrant une efficacité similaire du jus de pomme dilué de moitié avec de l’eau et d’une solution de réhydratation orale (SRO) aromatisée à la pomme.
Pour autant, lorsque le risque de déshydratation est élevé et surtout avant 1 an, les SRO restent le traitement de premier choix et le seul indispensable dans la gastro-entérite aiguë du jeune enfant. Contenant des glucides (essentiels à l’osmolarité et assurant un apport énergétique), des électrolytes (sodium, potassium, chlorures) et des agents alcalinisants (citrates, bicarbonates traitant ou prévenant une acidose), ils conviennent aussi à des patients âgés atteints de maladies chroniques (diabétiques, sous diurétiques, etc.).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)