- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Des gélules de dexaméthasone
Indication thérapeutique
Cette prescription émane du pôle cancérologie d’un centre hospitalier. Son efficacité dans cette indication semble résulter de la combinaison avec d’autres médicaments de chimiothérapie, thérapie ciblée ou de thérapie de soutien pour traiter le myélome multiple. Il existe d’autres protocoles de dexaméthasone en préparation magistrale, à des dosages et posologies différents, notamment dans l’évaluation à des fins diagnostiques d’un syndrome de Cushing.
Points forts de la préparation
Utilisation d’une poudre titrée au 1/10e pour peser correctement en petite quantité le principe actif, et d’un traceur coloré, le carmin ou rouge de cochenille, pour un contrôle visuel de l’homogénéité du mélange. La compteuse vérifie l’uniformité de masse et le nombre de gélules. La machine est paramétrée selon les critères de la pharmacopée de marge acceptable de répartition de la poudre dans les gélules. Chaque gélule sera pesée, sa masse enregistrée, ce qui permettra au pharmacien de visualiser la conformité d’uniformité de masse indispensable pour libérer la préparation.
Remboursement : oui.
Prescription
• Faire préparer une préparation magistrale de gélules avec :
→ Dexaméthasone : 10 mg.
• Posologie : 1 gélule par semaine pendant 1 mois, à renouveler 5 fois.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?