- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Des cellules-souches au secours du coeur
Pathologies
Réservé aux abonnés
Des cellules-souches au secours du coeur
Publié le 14 décembre 2002
Partager
Mettre en favori
Les cellules du myocarde lésées ne se régénèrent pas. Pour y remédier, des chercheurs du CNRS ont transplanté in vivo des cellules-souches embryonnaires dans des coeurs de rat après un infarctus. Les cellules-souches se sont spontanément différenciées en cellules cardiaques. Cela a permis un repeuplement de la zone ischémiée et une récupération de la fonction mécanique du coeur défaillant, sans rejet des cellules greffées, même au bout de huit mois. La route est longue avant une application sur l’homme, mais il pourrait s’agir d’une alternative à la greffe du myocarde.
Source : CNRS.
Publicité
Publicité
Publicité
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
Sur le même sujet…
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)