Pathologies Réservé aux abonnés

Des bandelettes de glycémie problématiques sous dialyse

Publié le 8 mai 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

GDH-PQQ. C’est le nom barbare du réactif utilisé par certaines bandelettes de lecteurs de glycémie et qui serait responsable de 16 décès aux Etats-Unis du fait de détections erronées d’hyperglycémie. Cette enzyme, qui a l’inconvénient de ne pas être spécifique du glucose, interagit notamment avec le maltose, un sucre présent en grande quantité chez les patients sous dialyse péritonéale qui reçoivent de l’icodextrine (Extraneal, à l’hôpital).

Abbott et Roche changent de réactif

Suite à ces événements, le laboratoire Abbott a changé au mois de mars le réactif utilisé dans ses bandelettes Freestyle Papillon Easy (nouvel ACL : 970 243.6, anciennement 483 274.3), qui gardent le même nom mais n’interfèrent plus avec le maltose. Quant au laboratoire Roche, il a arrêté la commercialisation des lecteurs Accu-Chek Go et Accu-Chek Active tout en continuant la vente des bandelettes, inchangées, pour les patients déjà équipés avec un de ces lecteurs.

Une nouvelle gamme de lecteurs Accu-Chek Performa a depuis été lancée, fonctionnant avec des bandelettes ne contenant pas l’enzyme incriminée. La gamme Performa remplacera donc peu à peu Accu-Chek Go et Accu-Chek Active.

Publicité