Dermatite atopique : mieux comprendre le parcours des patients

© Getty Images/iStockphoto

Dermatite atopique : mieux comprendre le parcours des patients

Publié le 14 septembre 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Ce mercredi le 14 septembre est la journée internationale de la dermatite atopique. A cette occasion, l’association française de l’eczéma dévoile les résultats de son enquête sur le parcours de soins des patients atteints d’eczéma atopique. Le pharmacien a, sans surprise, son rôle à jouer.

Selon le Baromètre réalisé sur un échantillon de 796 patients, les personnes atteintes de dermatite atopique consultent dans leur grande majorité un médecin dans le cadre de leur maladie. Mais, 8,1 % déclarent avoir consulté un pharmacien durant les 12 derniers mois (7,2 % parmi les cas légers, 9 % parmi les cas modérés ou sévères). Parmi les traitements utilisés, 67 % des patients déclarent avoir eu recours à un traitement topique médicamenteux, 63 % à un émollient, 29 % à un traitement systémique par voie orale et 7,6 % à une injection de biothérapie. Par ailleurs, 9,2 % des patients se sont vu prescrire au cours des 12 derniers mois une préparation magistrale réalisée en pharmacie. En outre, 63 %  des personnes interrogées ont connu une errance thérapeutique avant de trouver un traitement adapté et 33 % n’ont toujours pas trouvé de traitement efficace.

Si 62 % des patients aimeraient être informés davantage concernant leur maladie, 17,9 % des patients attendent des informations de la part des pharmaciens notamment concernant la compréhension de la maladie, les différents traitements, le parcours de soin et ses différents acteurs, l’impact psychologique et social de la maladie.

Publicité