- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Crises hémorroïdaires : les veinotoniques sont-ils utiles pour les prévenir ?
![Crises hémorroïdaires : les veinotoniques sont-ils utiles pour les prévenir ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/cfb9cae9125090b8e1ab743f0af2c-1040x660.jpg)
© Getty Images
Crises hémorroïdaires : les veinotoniques sont-ils utiles pour les prévenir ?
Même si elles sont bénignes, les hémorroïdes sont douloureuses et gênantes au quotidien. Comment les prévenir ? Voici quelques conseils.
L’efficacité des veinotoniques n’est prouvée qu’en traitement curatif, avec un niveau de preuve faible toutefois. Deux méta-analyses, dont une de la revue Cochrane, montrent qu’à forte dose et sur quelques jours ils diminuent de façon significative le prurit, les saignements et le suintement. Ils réduisent également le risque de récidive symptomatique de la maladie hémorroïdaire mais à court terme. Un traitement par veinotonique sur plusieurs semaines ou mois, comme indiqué dans l’insuffisance veineuse chronique, ne prévient pas en revanche le risque de récidive d’une crise hémorroïdaire à moyen ou long terme. Seule la régularisation du transit, en particulier la prise en charge d’une constipation, fréquemment associée, a une efficacité démontrée sur la prévention des crises au long cours. Sont notamment recommandés un apport suffisant en eau et en fibres et une activité physique régulière. Une position facilitant l’évacuation des selles doit également être conseillée et il convient d’éviter tout effort de défécation. L’alcool ou les épices ne sont pas des facteurs favorisant une poussée hémorroïdaire mais peuvent, en excès et selon les personnes, augmenter l’inconfort durant une crise.
Sources : « Prise en charge de la maladie hémorroïdaire : recommandations européennes », Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie, 2021 ; « Phlebotonics for haemorrhoids », Cochrane, 2012.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)