- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Covid-19 : la circulation du virus en augmentation

© coronavirus
Covid-19 : la circulation du virus en augmentation
Dans son point de situation du 17 juillet 2020, le ministère de la Santé souligne que la circulation du virus responsable de la COVID-19 est en augmentation avec 3 800 cas par semaine, une hausse des recours à SOS médecins (5 % de l’activité totale), des passages aux urgences (0,6 % de l’activité totale) et 600 hospitalisations par semaine dont plus de 70 en réanimation. Le nombre de clusters a également augmenté avec 16 nouveaux clusters entre le 16 et le 17 juillet. Depuis le 9 mai, on recense 512 cas groupés, y compris ceux détectés en Ehpad, mais 324 ont été « clôturés ». La France compte donc 188 clusters actifs.
Les R effectifs sont au-dessus de 1 dans la plupart des régions. « Cette augmentation, modérée, s’inscrit dans le contexte où une proportion très insuffisante de patients présentant des symptômes réalisent un test virologique », souligne le ministère. En Mayenne, la situation épidémiologique évolue avec une incidence et un taux de positivité des tests élevés. Le département est classé en niveau de vulnérabilité élevé et des mesures de gestion sont prises, comme en Guyane, où l’épidémie se poursuit, et à Mayotte, où elle poursuit sa diminution.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
