- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Covid-19 : en fait-on trop ?

© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, contagiosité, mortalité, grippe, rougeole - nopparit/iStock
Covid-19 : en fait-on trop ?
Au 4 mars 2020, à 13 heures, la situation épidémiologique internationale publiée sur le site de Santé publique France, faisait état de 93 076 cas confirmés de Covid-19 dans le monde (dont 257 en France) et 3 202 décès (dont 4 en France). Des chiffres qui peuvent donner le vertige et leur annonce jour après jour reste anxiogène pour la majorité de la population. Avec raison ? Etat des lieux en l’état actuel des connaissances de la contagiosité et de la mortalité de ce virus.
Famille
Les coronavirus forment une vaste famille de virus responsables d’infections respiratoires chez l’homme. Jusqu’à présent, deux coronavirus avaient entrainé des épidémies graves chez l’homme : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003 et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) identifié en 2012.
Contagiosité
Depuis que la transmission interhumaine a été établie, l’Institut Pasteur estime que chaque patient porteur du Covid-19 infecte entre 2 et 3 personnes en l’absence de mesures de contrôle et de prévention. A titre comparatif, pour un mode de transmission par voie respiratoire comme pour les coronavirus, une personne contaminée par le virus de la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Mortalité
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève le 3 mars (propos rapportés par l’agence Reuters) que le taux de mortalité du nouveau coronavirus était de l’ordre de 3,4 %. Un article paru dans le New England Journal of Medicine le 28 février 2020 estimait quant à lui que les patients asymptomatiques ou peu symptomatiques n’étant pas forcement détectés et comptabilisés, le taux de létalité était surestimé [NdlR: dans les différentes publications] et serait en fait proche de 0,1 %, équivalent à une grippe saisonnière.
Quel que soit le taux effectif, il reste bien en deçà des taux de mortalité des autres coronavirus qui sont de 15 % pour le SRAS et 35 % pour le MERS.
Pour information, depuis le 4 novembre 2019, 72 patients sont décédés de la grippe saisonnière en France (Bulletin épidémiologique de Santé publique France du 4 mars 2020).
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
