- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Coronavirus : des antécédents épidémiques
![Coronavirus : des antécédents épidémiques](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/01/467705ec60c70a65caf44cb432963.jpg)
© Coronavirus : des antécédents épidémiques - istock-Naeblys
Le nouveau coronavirus 2019-nCoV identifié en Chine début janvier a déjà fait plus d’une centaine de victimes et infecté plus de 4 000 personnes dans ce pays. Le réservoir de cette famille de virus est traditionnellement animal, mais l’origine exacte du 2019-nCoV est encore inconnue. Selon des chercheurs de l’institut Pasteur de Shanghaï cités par le quotidien Le Monde, il serait issu d’un coronavirus de chauve-souris qui aurait muté pour devenir transmissible à l’homme.
Deux épidémies impliquant des coronavirus et ayant provoqué des décès chez l’homme sont survenues au cours de ces dernières années. La première, due au SRAS-CoV (syndrome respiratoire aigu sévère) et originaire de Chine également, a sévi entre novembre 2002 et juillet 2003 dans une trentaine de pays. Plus de 8 000 cas ont été recensés, avec une mortalité de près de 10 % (774 décès). 7 cas probables ont été identifiés en France, dont un est décédé. Le virus SRAS provenait de viande de civette palmiste masquée infectée.
La seconde épidémie a démarré en 2012 en Arabie Saoudite et est toujours en cours avec une faible transmission. Le MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) semble transmis à l’homme par le dromadaire via des sécrétions (urine, lait de chamelle…). A ce jour on compte près de 2 300 cas confirmés dans 26 pays, avec une létalité proche de 35 %. 2 cas ont été identifiés en France en 2013.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)