- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passent un ECBU et un antibiogramme ?
Comment se passent un ECBU et un antibiogramme ?
L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) est indiqué en cas de suspicion d’infection urinaire (douleurs mictionnelles, troubles urinaires, fièvre, etc.). Il s’agit d’un prélèvement d’urine afin d’analyser les cellules présentes, notamment le nombre de globules blancs et de globules rouges qui augmentent en cas d’infection, et afin de rechercher le germe incriminé grâce à ses caractéristiques biochimiques. En cas d’infection, un antibiogramme permet de tester la sensibilité du germe isolé aux différents antibiotiques disponibles. Pour cela, il est mis en culture au contact de ces antibiotiques. Le résultat est normalement obtenu dans un délai de 48h. Le recueil des urines peut s’effectuer au sein d’un laboratoire d’analyses ou au domicile. Dans ce cas, le patient doit disposer d’un flacon stérile remis par un laboratoire, un médecin ou en pharmacie. Le recueil nécessite de suivre plusieurs règles d’hygiène pour ne pas contaminer l’échantillon. Laver la région génito-urinaire à l’aide d’une solution antiseptique. Ouvrir le flacon au dernier moment. Recueillir l’urine puis le refermer en évitant tout contact avec le contenu ou les parois internes. L’urine du matin et le milieu de jet sont recommandés dans la mesure du possible. Le flacon doit ensuite être apporté dans l’heure au laboratoire pour être analysé ou peut être conservé au réfrigérateur au maximum 12 h avant d’être remis. Chez le nourrisson, le prélèvement s’effectue par la pose d’une poche stérile adhésive et chez les sujets ayant une sonde urinaire, il peut être fait directement par ponction de la sonde.
Il faut normalement attendre le résultat de l’antibiogramme avant la prescription d’un antibiotique adapté et éviter l’antibiothérapie probabiliste pour prévenir l’émergence d’antibiorésistance. En pratique, dans certains cas, un antibiotique à large spectre sera prescrit avant le résultat de l’antibiogramme. En cas de sensibilité du germe à cet antibiotique, le traitement est maintenu. En cas de résistance, l’antibiotique est changé.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)