Pathologies Réservé aux abonnés

Comment se passe une urographie ?

Publié le 11 février 2012
Par Marie Lestelle
Mettre en favori

Il s’agit d’un examen radiologique (rayons X) permettant de visualiser le fonctionnement des reins et la morphologie globale des cavités endorénales, de la vessie et éventuellement de l’urètre. Un produit de contraste visible sur les radiographies est injecté par voie intraveineuse. Il est éliminé très rapidement par le rein. L’urographie est réalisée après un jeûne de 3 heures (sans boire, sans manger et sans fumer). L’examen dure environ trente minutes. Après avoir vidé sa vessie, le patient est allongé sur une table et équipé d’une perfusion placée au niveau du bras.

Avant l’injection, le radiologue prend un cliché simple de l’abdomen de façon à repérer d’éventuelles images spontanément opaques (calculs par exemple). Après l’injection, il effectue des clichés des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre dans différentes positions : sur le dos, le ventre, de profil ou de trois quarts, et à des intervalles de temps bien déterminés (au bout des 5 premières minutes puis toutes les 10, 15, 20 minutes et plus) de façon à étudier la morphologie des cavités et l’écoulement de l’urine.

Lors de la prise des clichés, le patient ne doit pas bouger et il doit bloquer sa respiration. Afin d’améliorer la qualité des images, une compression peut être appliquée sur le ventre. En fin d’examen, le patient va aux toilettes pour évacuer le produit de contraste puis un dernier cliché est effectué. Après l’examen, il peut immédiatement manger et boire normalement et reprendre ses activités.

L’examen est indolore. La perfusion et la compression peuvent seulement être désagréables. Les cas d’intolérance au produit de contraste sont rares. Un traitement antiallergique peut être prescrit de façon préventive durant les jours qui précèdent l’examen.

Publicité

Avec la collaboration du Pr Christian Coulange, chef du service d’urologie du centre hospitalier universitaire de Marseille