Pathologies Réservé aux abonnés

Comment se passe une sialographie ?

Publié le 2 juin 2012
Par Marie Lestelle
Mettre en favori

Une sialographie est une radiographie (rayons X) des différentes glandes salivaires (sous-mandibulaires ou parotides) et de leur canal évacuateur indiquée en cas de suspicion de coliques salivaires (douleurs et gonflements lors des repas). Elle permet de déceler des calculs, leur nombre et leur situation, mais aussi de diagnostiquer une malformation ou un rétrécissement des canaux excréteurs.

Cet examen ne demande pas de préparation du patient, qui n’a pas besoin d’être à jeun. Il se déroule en deux phases : la prise de clichés sans préparation et la prise de clichés après injection d’un produit de contraste opacifiant les glandes salivaires. En cas d’allergie connue à l’iode, un traitement préventif (corticoïdes, antihistaminiques) est pris la veille. Le patient est assis sur une table ou un fauteuil d’examen (sans bijoux). Le radiologue repère à l’intérieur de la bouche l’orifice du canal excréteur puis introduit à l’intérieur de celui-ci un cathéter très fin afin d’injecter le produit de contraste. Le patient referme la bouche et maintient le tuyau avec ses lèvres. Le radiologue injecte doucement le produit de contraste et le manipulateur prend des clichés. Le cathéter reste en place pendant la durée de l’examen. Des clichés sont réalisés dans différentes positions afin de voir tous les contours de la glande. L’examen dure de 5 à 10 minutes. A la fin, le cathéter est enlevé et l’opérateur prend un dernier cliché environ une demi-heure après pour vérifier l’évacuation du produit de contraste.

Cet examen indolore est parfois inconfortable lors de l’introduction du cathéter. Il peut être pratiqué dès l’âge de 5 ans. Une sensation de gonflement peut persister quelques heures après.

Avec la collaboration du Dr Philippe Katz, stomatologue à Paris.

Publicité