- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe une ponction lombaire
La ponction lombaire consiste à prélever, à l’aide d’une aiguille creuse, du liquide céphalorachidien dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, au niveau des lombaires. Elle nécessite une hospitalisation qui peut avoir lieu la veille de l’examen ou le matin même. Un examen du fond d’œil est systématique pour dépister un œdème papillaire qui serait dû à une hypertension intracrânienne, contre-indication absolue à la ponction lombaire. Avant la ponction le patient va uriner et la peau est désinfectée au niveau du site de prélèvement. Le patient est placé en position assise le dos rond et les jambes pendantes, ou couché sur le côté, les jambes ramenées sur la poitrine et les bras croisés. En cas d’appréhension un patch local anesthésique peut être appliqué une heure avant la ponction.
Le médecin introduit l’aiguille entre deux vertèbres, perce la dure-mère qui contient le liquide céphalorachidien et le recueille dans un tube directement relié à l’aiguille. Il retire ensuite l’aiguille et pose un pansement. L’examen n’est pas ou peu douloureux dans la majorité des cas et dure au total quelques minutes. Après l’examen, le patient reste strictement couché pendant deux à quatre heures et doit boire abondamment pour faciliter le renouvellement du liquide ponctionné. La sortie de l’hôpital a lieu dans la journée mais il est conseillé de rester couché, ou au moins au repos, encore plusieurs heures après. Il ne faut pas prendre de bain pendant 24heures. Il peut survenir un syndrome postponction caractérisé par des maux de tête et des nausées, passant en général rapidement avec du repos et en s’hydratant.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)