- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe une MAPA ?
La mesure ambulatoire de la pression artérielle ou MAPA permet de confirmer une suspicion d’hypertension ou encore d’évaluer l’efficacité d’un traitement. Il s’agit de prendre régulièrement la tension pendant 24 heures afin de connaître de façon précise la pression artérielle sans risque d’effet « blouse blanche ». Il faut pour cela garder un brassard gonflable autour du bras pendant toute la durée du monitoring. Ce brassard est relié à un dispositif accroché à la ceinture, permettant de générer automatiquement la prise de tension et d’enregistrer les données. La prise de tension a lieu environ tous les quarts d’heure pendant la journée et toutes les demi-heures ou toutes les heures pendant la nuit. Un signal sonore avertit du début de gonflement du brassard pendant la journée. Il est alors conseillé d’étendre son bras et de le relâcher.
Au bout de 24 heures, il faut rendre l’appareil à son médecin pour l’analyse des résultats. La pression artérielle est généralement plus faible que celle mesurée au cabinet médical. Il est recommandé de faire ce monitoring pendant une journée classique de semaine reflétant des activités régulières, hors vacances ou arrêt de travail. Tout stress particulier ou activité anormale est susceptible de modifier les résultats. A ce titre, il est nécessaire de rapporter toute situation ou événement survenu pendant le monitoring et pouvant agir sur le niveau de pression artérielle. Aucune autre précaution n’est requise. En revanche, le port du dispositif empêche de se doucher ou de se baigner pendant ces 24 heures.
Aude Rambaud
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?