Pathologies Réservé aux abonnés

Comment se passe un fond d’œil ?

Publié le 5 février 2011
Par Marie Lestelle
Mettre en favori

Le fond d’œil permet d’observer l’intérieur du globe oculaire, soit grâce à un appareil optique, l’ophtalmoscope, soit le plus souvent avec une lentille et un microscope qui émet une source lumineuse concentrée en un faisceau étroit dirigé vers la pupille. L’ophtalmologiste peut examiner directement la rétine et ses vaisseaux, la papille (tête du nerf optique) et la macula. Il permet de dépister une inflammation, une tumeur, un décollement de la rétine et d’évaluer des atteintes vasculaires (diabète, hypertension, etc.).

La partie centrale du fond d’œil (rétine, nerf optique, vaisseaux) est visible directement le plus souvent sans recourir à une dilatation pupillaire. Le spécialiste l’observe notamment en cas d’atteinte vasculaire (diabète, etc.). En revanche, pour observer la périphérie du fond de l’œil, par exemple chez le myope qui peut avoir des lésions susceptibles de causer un décollement de la rétine, l’utilisation d’une lentille à trois miroirs et une dilatation de la pupille sont nécessaires. L’ophtalmologiste instille dans chaque œil un collyre mydriatique comme le tropicamide et si nécessaire pour une dilatation encore plus importante, un collyre sympathomimétique tel la néosynéphrine.

L’examen n’est pas douloureux et dure quelques minutes seulement. En cas de dilatation, une gêne avec une vision floue peut persister en moyenne deux heures. Il n’est pas utile d’être accompagné mais il n’est pas prudent de reprendre directement le volant après une mydriase.

Publicité