- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe un Cone Beam Sinus ?
Le Cone Beam CT (pour computed tomography) est une technique de radiographie numérisée utilisant un faisceau de rayons X de forme conique. Elle est ciblée, peu irradiante et offre une meilleure résolution que le scanner pour les petites structures minéralisées (dents, os, cartilage).
Elle permet en outre la reconstitution d’images numériques en 3D. L’utilisation du Cone Beam CT est très utile en médecine dentaire (orthodontie, implantologie), et pour dépister des problèmes anatomiques ou effectuer le diagnostic de pathologies dentomaxillaires, faciales et ORL.
Dans le cas d’un examen des sinus, aucune préparation n’est nécessaire. La séance est simple, rapide et indolore, similaire à une séance de radiographie classique. Le patient est placé en position assise sur le fauteuil, le menton calé et maintenu contre l’appareil. L’acquisition du cliché dure quelques secondes pendant lesquelles les bras de la machine tournent autour de la tête du patient à distance de lui. Il faut alors éviter de bouger afin d’optimiser la qualité des clichés. L’analyse des données prend ensuite 20 à 40 minutes, de sorte qu’il est possible de récupérer les résultats le jour même.
Compte tenu de l’émission de rayons X pendant cet examen, signaler tout cas de grossesse au médecin. En outre, comme pour tout examen radiologique, il faudra ôter les objets métalliques (lunettes, collier).
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?