- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment prévenir l’apparition de lipodystrophies chez un patient diabétique traité par insuline ?
Comment prévenir l’apparition de lipodystrophies chez un patient diabétique traité par insuline ?
La lipodystrophie est une anomalie de répartition du tissu adipeux qui se manifeste par des amas graisseux sous la peau. Chez un patient diabétique, les lipodystrophies sont dues à la nature même de l’insuline, facteur de croissance qui favorise la synthèse de la graisse localement, et aux microtraumatismes induits par de mauvaises pratiques d’injection. Outre leur aspect disgracieux, elles peuvent être à l’origine d’une instabilité glycémique car la résorption de l’insuline injectée dans une telle zone peut être modifiée et conduire à une alternance d’hyper- et d’hypoglycémies. Il est donc primordial de prévenir leur apparition. Pour cela, trois règles sont à respecter. Tout d’abord, le patient doit planifier ses injections selon un schéma de rotation personnalisé, établi en amont, pour éviter de les pratiquer plusieurs fois au même endroit. Afin de multiplier les zones de piqûres, les sites généraux, abdomen, cuisses, fesses et bras, peuvent être divisés en plusieurs cadrans au sein desquels les injections sont espacées d’au moins la largeur d’un doigt. La longueur des aiguilles est aussi à prendre en compte. Les courtes (4 mm) sont actuellement recommandées pour tous les patients. Elles permettent de pratiquer l’acte dans des zones plus larges tout en réduisant la possibilité d’injection intramusculaire. Enfin, il est important de réserver les aiguilles a un usage unique car, en plus d’augmenter le risque infectieux, celui de traumatisme de la peau est accru lorsqu’on les réutilise (l’aiguille peut davantage se tordre ou se casser).
- Source : service endocrinologie, diabétologie, obésité du centre hospitalier de Perpignan (Pyrénées-Orientales), diabete66.fr.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)