- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment entretenir sa peau en cas d’eczéma ?
Comment entretenir sa peau en cas d’eczéma ?
L’hygiène, avec des gestes et des produits adaptés, est primordiale pour prendre soin d’une peau atopique et éviter les poussées d’eczéma. On fait le point.
Au quotidien, il est recommandé aux patients souffrant d’eczéma de choisir un gel ou un pain dermatologique neutre sans parfum ni conservateur allergisant. Un produit sans savon doit aussi être préféré, le savon étant souvent trop agressif pour le film hydrolipidique de la peau avec un pH généralement autour de 10, alors que celui de la peau est proche de 5,5. Pour le corps, il est recommandé de se laver avec la main plutôt qu’avec un gant, plus irritant et susceptible d’être contaminé par des bactéries. L’excédent de produit nettoyant sur le visage doit être rincé ou enlevé avec un mouchoir en papier sans utiliser de coton potentiellement irritant. Les bains ne sont pas déconseillés, mais ils ne doivent pas durer trop longtemps car le chlore présent dans l’eau irrite la peau et le calcaire la dessèche. La température de l’eau (qu’il s’agisse d’un bain ou d’une douche) doit être comprise entre + 27 et + 30 °C. Pour ne pas réactiver l’eczéma, mieux vaut ne pas se frotter avec une serviette après la toilette, mais tamponner par touches pour absorber l’eau. Enfin, l’application régulière d’un émollient adapté permet de nourrir la peau pour espacer les crises.
Faut-il appliquer l’émollient sur les plaques d’eczéma ?
Une bonne hydratation de la peau permet de limiter l’apparition de plaques d’eczéma et constitue le traitement de fond de la dermatite atopique. L’idéal est d’appliquer l’émollient une à deux fois par jour sur une peau propre et légèrement humide sur l’ensemble du visage et du corps. Il est parfois conseillé de ne pas en mettre sur les plaques d’eczéma. L’émollient ne ralentirait pas leur guérison, mais il pourrait être moins bien toléré (sensation de brûlure), risquant alors de compromettre l’observance.
Sources : Fondation eczéma, Pierre Fabre Eczema Foundation
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?