Chikungunya : deux cas autochtones dans le Var

© Moustique Aedes albopictus - dr

Chikungunya : deux cas autochtones dans le Var

Publié le 16 août 2017
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), une première personne résidant dans le Var et travaillant dans les Alpes-Maritimes a été détectée positive au Chikungunya le 11 août.

L’enquête de voisinage a identifié une autre personne atteinte dans le même quartier. Le lieu de résidence et les lieux fréquentés par les malades ont été démoustiqués. N’ayant pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédents l’apparition des symptômes, ces deux cas sont donc des cas autochtones.

Le département du Var a été placé lundi 14 août en niveau 3 du plan national de lutte contre le moustique tigre.

Depuis l’épidémie de 2005 à La Réunion, l’épidémiologie du Chikungunya est suivie de près par l’InVS. Les premiers cas autochtones de Chikungunya en métropole ont été recensés en 2010. En 2014 il y a eu 11 cas autochtones d’infection au Chikungunya en Languedoc-Roussillon.

Les patients doivent être engagés à consulter immédiatement en présence de symptômes évocateurs (forte fièvre d’apparition brutale et douleurs articulaires invalidantes), en particulier au retour d’un voyage en zone tropicale.

Publicité

Le traitement est purement symptomatique : antalgiques non salicylés, dont le paracétamol en première intention et anti-inflammatoires non stéroïdiens.