Cas de comptoir : Jules a la bouche sèche

Cas de comptoir : Jules a la bouche sèche

Publié le 9 août 2023
Par Maïtena Teknetzian
Mettre en favori

C’est la vie de tous les jours. Celle du comptoir. Une problématique par patient et une volonté de répondre au mieux aux besoins de chacun. Rarement simple ! Et si on profitait de l’été pour réactiver les bons réflexes à avoir face à un cas d’iatrogénie ? Aujourd’hui, Jules, asthmatique, se plaint d’une sécheresse buccale.

Le cas

Jules S., 8 ans, est atteint d’asthme sévère. Ayant présenté l’année dernière plusieurs exacerbations, son pneumologue a décidé, il y a 1 mois, d’ajouter Spiriva Respimat (bromure de tiotropium) 2,5 µg 2 bouffées en 1 prise par jour à son traitement de fond. Aujourd’hui, sa maman vient chercher le renouvellement de son traitement et signale au pharmacien que Jules se plaint d’avoir la bouche sèche.

L’analyse du cas

Le tiotropium est un antagoniste des récepteurs muscariniques, notamment M3, situés sur les muscles lisses bronchiques, qui inhibe les effets de l’acétylcholine, provoquant ainsi une relaxation bronchique. Du fait de son mode d’action anticholinergique, le tiotropium est susceptible d’induire des effets atropiniques. La survenue de sécheresse buccale est fréquemment décrite, faisant par ailleurs l’objet de mise en garde : en effet, elle peut à long terme favoriser la survenue de caries dentaires, de glossite et de stomatites.

L’attitude à adopter

Le pharmacien évoque l’éventuelle responsabilité du nouveau traitement bronchodilatateur dans la sécheresse buccale dont se plaint Jules. Pour autant, ce traitement ne doit pas être arrêté car il est nécessaire au bon contrôle de l’asthme de Jules. Le pharmacien conseille à la maman de Jules d’augmenter les apports hydriques de son fils pour maintenir une bonne hydratation buccale. Il rappelle qu’un brossage biquotidien et sérieux des dents est nécessaire pour éviter la survenue de caries.

A retenir

De par son action anticholinergique, le bromure de tiotropium peut induire une sécheresse buccale, potentiellement responsable de caries dentaires. Ces effets indésirables doivent être prévenus par une hydratation suffisante et une bonne hygiène buccodentaire. Ce cas de comptoir est extrait du Cahier Formation Iatrogénie « Les antiasthmatiques » paru dans Le Moniteur des pharmacies n°3366 du 24 avril 2021.