- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Cancers du poumon et de la peau : mieux gérer les effets indésirables

© Cancers du poumon et de la peau : mieux gérer les effets indésirables - DR
Cancers du poumon et de la peau : mieux gérer les effets indésirables
L’Institut national du cancer a mis en ligne de nouvelles recommandations pour la prévention et la gestion des effets indésirables des traitements des cancers du poumon et de la peau.
Sur le même modèle que les documents publiés en septembre 2015 autour des traitements des cancers hématologiques (leucémie myéloïde chronique et myélome multiple), ces documents concernent les thérapies ciblées suivantes : médicaments ciblant EGFR (erlotinib, géfitinib, afatinib) ou ALK (crizotinib, cérétinib) dans le traitement des cancers du poumon non à petites cellules, médicaments inhibiteurs de la voie Hedgehog (vismodegib) dans le traitement des carcinomes basocellulaires et médicaments ciblant BRAF en monothérapie (vémurafénib, dabrafénib) et BRAF ou MEK en association (vémurafénib + cobimétinib, dabrafénib + tramétinib) dans le traitement des mélanomes métastatiques.
Les effets indésirables et la conduite à tenir en cas d’apparition de ceux-ci y sont décrits, ainsi que les potentielles interactions médicamenteuses.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?