- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- CANCERS CUTANÉS : Les dermatos communiquent
CANCERS CUTANÉS : Les dermatos communiquent
Le site Internet du Syndicat national des dermatologues (SND)* fait peau neuve. Il lance notamment « un appel à témoins » à toutes les personnes ayant guéri d’un mélanome. Principal objectif : démontrer qu’un dépistage précoce permet de guérir un cancer pourtant mortel.
A travers les différents témoignages qui seront mis en ligne, les dermatologues comptent inciter les Français à montrer leurs lésions de plus en plus tôt pour sauver leur peau. Et pour la sixième année consécutive, la Journée nationale de dépistage des cancers cutanés (prévue en avril 2003) sera donc reconduite.
« Le succès de notre initiative ne se dément pas », indique le Dr Claudine Blanchet-Bardon, au nom du SND. La preuve : 21 628 patients ont été examinés au cours de la seule journée du 16 mai 2002. Une opération qui a permis de dépister 97 carcinomes basocellulaires, 8 carcinomes spinocellulaires et 24 mélanomes.
Ce succès français dans le dépistage du mélanome a inspiré l’Europe où des journées de dépistage ont vu le jour en Belgique, en Grèce, au Portugal… Jacques Martel, président du SND, insiste également sur l’importance du suivi. En effet, les patients ayant guéri d’un mélanome sont susceptibles de développer une autre tumeur voire des métastases à long terme.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)