Cancer : les patients attendent plus de conseils de leur pharmacien

© DR

Pathologies Réservé aux abonnés

Cancer : les patients attendent plus de conseils de leur pharmacien

Publié le 4 février 2022
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, La Roche-Posay dévoile les résultats d’un sondage OpinionWay pour La Roche-Posay*.

8 patients sur 10 souffrent d’effets secondaires des traitements (chimiothérapie et radiothérapie) sur la peau, selon un sondage OpinionWay pour La Roche-Posay. Après la perte des cheveux, les patients ressentent d’autres effets qui sont dans l’ordre : les sensations de brûlures, les picotements, la sécheresse, la sensibilité au soleil et les démangeaisons. 6 Français sur 10 estiment que ces effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins. Enfin, pour 77 % des patientes atteintes d’un cancer du sein, les pharmaciens ne semblent pas toujours en mesure de répondre à toutes leurs questions. Un constat qui encourage la profession à réaliser les entretiens pour patients sous anticancéreux oraux, à se munir d’un rayon oncologie et d’une cabine de confidentialité. D’autant qu’il existe un véritable besoin d’information entre deux traitements (44 %) et sur les soins de support (31 %). 

*Sondage réalisé en septembre 21 sur un échantillon de 1217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 332 touchés par un cancer.

Publicité