Cancer : les moins de 50 ans de plus en plus touchés

© Getty Images

Cancer : les moins de 50 ans de plus en plus touchés

Publié le 6 septembre 2023
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

A l’échelle mondiale, les cas de cancer chez les personnes de 14-49 ans ont bondi de près de 80 %, passant de 1,82 million à 3,26 millions, entre 1990 et 2019, selon une étude publiée dans la revue britannique BMJ Oncology. 

Si les experts de l’étude préviennent qu’une partie de cette augmentation du nombre de cancers dans le monde s’explique par la croissance démographique, ils alertent également l’opinion sur les principaux facteurs de risque sous-jacents dans cette tranche d’âge que sont la mauvaise alimentation, le tabagisme et l’alcool. A cela s’ajoutent également des facteurs génétiques, la sédentarité et l’obésité.

Plus d’un million de personnes de moins de 50 ans sont mortes d’un cancer en 2019

Les cancers les plus mortels ont été ceux du sein, de la trachée, du poumon, de l’intestin et de l’estomac. Le cancer du sein a été le plus fréquemment diagnostiqué lors des trois décennies. Et les cancers ayant augmenté le plus rapidement sont ceux du nasopharynx et de la prostate. A l’inverse, le cancer du foie a diminué de 2,9 % par an. L’étude s’achève sur une perspective guère réjouissante : le nombre de cas de cancers dans le monde chez les moins de 50 ans devrait encore augmenter de 31 % d’ici à 2030, principalement chez les personnes âgées de 40 à 49 ans.

Publicité