- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Cancer du sein : le dépistage reste stable

© Dépistage organisé du cancer du sein
Cancer du sein : le dépistage reste stable
L’Institut de veille sanitaire a publié les taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein 2013-2014.
Ce programme propose tous les deux ans un examen clinique des seins et une mammographie aux femmes de 50 à 74 ans.
Ainsi, en 2014, le taux de participation s’élève à 52,1 %, soit plus de 2 520 000 femmes dépistées au cours de l’année. Un taux globalement stable. Il est en effet légèrement plus élevé qu’en 2013 (51,6 %) mais il reste encore plus faible qu’en 2008 (52,5 %). Globalement, le taux reste stable.
Des disparités régionales sont toujours observées avec des taux supérieurs ou proches de 60 % en Pays-de-la-Loire, Limousin, Bretagne, Centre et des taux inférieurs ou proches des 40 % en Corse, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En France, le Plan cancer 2009-2013 souhaitait une participation supérieure à 65 %. Un des objectifs principaux du nouveau plan Cancer 2014-2019 reste l’augmentation de la participation.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’IGAS : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?