Cancer de la peau : le vitiligo, facteur de risque ?

© Getty Images

Cancer de la peau : le vitiligo, facteur de risque ?

Publié le 3 juillet 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Est-ce qu’un vitiligo favorise le développement d’un cancer de la peau ? Contrairement à ce qui a longtemps été admis, non.

Des études épidémiologiques ont démontré que les mélanomes étaient trois fois moins fréquents chez les personnes atteintes par cette dermatose que dans la population générale. Cela serait dû à la présence d’un gène prédisposant au vitiligo mais protecteur vis-à-vis du mélanome. Le risque de développer des carcinomes cutanés est également diminué.

Cette maladie auto-immune touche 0,5 à 2 % de la population. Elle se manifeste par des taches blanches dépigmentées, plus prononcées sur peaux colorées ou bronzées. Ces taches sont souvent bilatérales, grossièrement symétriques et augmentent en surface et en nombre avec le temps. Les lésions sont de dimensions et de localisations variables (dos des mains, pieds, visage, coudes et genoux, organes génitaux). La dépigmentation correspond à une destruction localisée de mélanocytes, cellules de la couche basale de l’épiderme responsables de la production de mélanine.

Le vitiligo est une maladie bénigne mais l’impact psychologique peut fortement détériorer la qualité de vie des patients.

Publicité