- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- BPCO : un remboursement restreint pour trois spécialités
![BPCO : un remboursement restreint pour trois spécialités](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/10/0d41bf2718517396b80fa5a7d643f.jpg)
© Le remboursement est restreint pour trois spécialités :Trelegy Ellipta, Elebrato Ellipta et Trimbow - magicmine/iStock
BPCO : un remboursement restreint pour trois spécialités
Les spécialités Trelegy Ellipta, Elebrato Ellipta et Trimbow, indiquées dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et prises en charge pour cette pathologie dans différentes indications depuis 2018, subissent des modifications de remboursement. Cette décision parue dans trois arrêtés (textes 30, 33 et 35) au Journal officiel du 30 octobre fait suite aux avis de la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé.
L’indication thérapeutique évaluée favorablement par cette commission et de fait prise en charge par l’assurance maladie est plus restreinte que celles attribuées par l’autorisation de mise sur le marché. Il s’agit du traitement continu de la BPCO sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action. En outre, la prise en charge de la spécialité, dans cette indication, est subordonnée à une prescription initiale par un médecin pneumologue. Cela se justifie par un risque de mésusage identifié pour ces spécialités.
La décision concerne donc deux spécialités de même composition fixe du laboratoire GlaxoSmithKline : Trelegy Ellipta 92, 55 et 22 microgrammes (fluticasone, umeclidinium, vilanterol) et Elebrato Ellipta 92, 55 et 22 microgrammes (fluticasone, umeclidinium, vilanterol). Elle s’applique également à la spécialité du laboratoire Chiesi, Trimbow 87, 5 et 9 microgrammes (béclométasone, formotérol, glycopyrronium).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)