Beyfortus : une étude confirme son efficacité

© epi phare beyfortus

Pathologies Réservé aux abonnés

Beyfortus : une étude confirme son efficacité

Publié le 26 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Une étude du groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare démontre l’intérêt du nirsevimab Beyfortus dans la prévention des hospitalisations liées au VRS chez les nourrissons.

L’étude a été publiée le 25 février 2025 dans la revue NEJM Evidence. Elle a porté sur 41 237 nourrissons immunisés passivement avec le nirsevimab (Beyfortus) entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024, appariés chacun avec un témoin non immunisé selon le sexe, le mois de naissance, l’âge gestationnel, le département de résidence et l’indice de défavorisation sociale.

Au total, 342 nourrissons (0,8 %) dans le groupe nirsevimab et 992 (2,4 %) dans le groupe non immunisé ont été hospitalisés pour une infection liée au virus respiratoire syncytial (VRS). L’efficacité du nirsevimab était de 65 % pour les hospitalisations liées à une infection au VRS, de 74 % pour les admissions en unité de soins intensifs pédiatriques, de 64 % pour les admissions en unité de soins à haute dépendance, et de 66 % ou 67 % pour les hospitalisations nécessitant une ventilation assistée ou une oxygénothérapie. L’étude suggère ainsi à l’échelle nationale « qu’une seule injection de nirsevimab était associée à une protection substantielle des nourrissons contre l’hospitalisation en raison d’une infection à VRS », concluent les auteurs.

Publicité