- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Augmentation des cas de migration de Nexplanon
Augmentation des cas de migration de Nexplanon
Les cas de migration de l’implant contraceptif Nexplanon (étonogestrel) dans les vaisseaux sanguins et dans la cavité thoracique sont en hausse, note l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), et ce, malgré une première alerte en 2016. Trente cas de migration dans l’artère pulmonaire ont été signalés depuis mai 2001, date de commercialisation de l’implant. Les migrations peuvent être responsables de symptômes respiratoires et de douleurs cardiothoraciques, mais certaines sont asymptomatiques. Il n’y aurait a priori pas de risque de grossesse non désirée. Si dans la plupart des cas l’implant peut être retiré par voie endovasculaire, la prise en charge est plus complexe pour une femme sur cinq, avec des interventions chirurgicales cardiovasculaires lourdes, « dont certaines compliquées », relevait le comité de pharmacovigilance de l’ANSM en février. C’est pourquoi l’agence renforce les mesures de réduction du risque, notamment auprès des patientes qui devront être informées des possibilités de migration en amont de la consultation de pose. Elles se verront remettre, au moment de la pose, une carte patiente les incitant à vérifier une à deux fois par mois la présence de l’implant par simple palpation au niveau du site d’insertion. Une patiente qui ne repère plus son implant doit rapidement consulter son médecin ou sa sage-femme.
Autres risques liés à l’administration de l’implant, les lésions neurovasculaires au site d’insertion, qui se manifestent par des fourmillements ou des troubles de la sensibilité de la main. Elles doivent aussi inciter la patiente à consulter son médecin. §
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?