- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Antidépresseurs à tire-larigot
Antidépresseurs à tire-larigot
Plusieurs articles soulignent que les antidépresseurs ne seraient pas aussi efficaces que cela dans le cas des dépressions. C’est intéressant quand on sait que tant de traitements sont prescrits jour après jour. Mais, quelles peuvent être les alternatives lorsque ces médicaments ne sont pas prescrits ? Hormis la psychothérapie, je trouve que cette maladie, devenue le mal du siècle, surtout depuis la crise de la Covid, se voit offrir peu de perspectives thérapeutiques. En tant qu’officinaux, on ne peut de toute façon rien faire, mais je reste étonné que les traitements antidépresseurs et anxiolytiques demeurent autant délivrés !
M., préparateur à Senlis (60)
Porphyre répond
Dans le cas des dépressions légères, l’activité physique semble bénéfique. En revanche, dans l’état dépressif caractérisé, les antidépresseurs restent indispensables pour prendre en charge les patients correctement diagnostiqués. Dans le cas de dépression sévère, le lithium et l’électroconvulsivothérapie ont de bons résultats (voir Porphyre n° 555, septembre 2019).
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)