- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Anticancéreux : des fiches patients en ukrainien
![Anticancéreux : des fiches patients en ukrainien](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/cd31d05c9cc3878ca4d6821323381-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Anticancéreux : des fiches patients en ukrainien
La Société française de pharmacie oncologique (SFPO) met à disposition des versions anglaises, russes et ukrainiennes de ses fiches Oncolien destinées aux patients atteints de cancer pour assurer le bon usage des anticancéreux par voie orale.
Depuis le début du conflit en Ukraine, des millions d’Ukrainiens fuient leur pays vers les pays voisins. « Les Ukrainiens atteints de cancer vont donc constituer une préoccupation sanitaire en France et en Europe dans les mois qui viennent, des traitements anticancéreux devant être poursuivis ou, pour certains, initiés. La prise en charge pharmaceutique de ces patients va donc être un enjeu pour les pharmaciens spécialisés en oncologie, et ce notamment en raison de la barrière linguistique », indique la SFPO dans un communiqué.
Dans ce contexte, la SFPO a rédigé des recommandations sur la prise en charge pharmaceutique des réfugiés ukrainiens atteints de cancer. La société savante a par ailleurs fait traduire ses fiches patients sur les médicaments anticancéreux en ukrainien, russe et anglais. Ces fiches peuvent être un support utile aux pharmaciens qui délivrent ces traitements à des patients maîtrisant mal le français. Elles concernent dans un premier temps les médicaments utilisés dans les cancers digestifs, du sein et du poumon. Les autres fiches concernant les médicaments utilisés dans les autres pathologies (hématologie, uro-oncologie, oncodermatologie,…) seront prochainement traduites.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)