Antibiotiques : ces allergies qui n’en sont pas !

© Getty Images/iStockphoto

Antibiotiques : ces allergies qui n’en sont pas !

Publié le 11 avril 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Les patients qui se déclarent allergiques à la pénicilline, le sont-ils vraiment ? Le flou diagnostic fréquent autour de cette allergie expose à des conséquences parfois graves. Ainsi le Centre régional en antibiothérapie des Pays de la Loire (Medqual), en partenariat avec France assos santé, a élaboré des outils pour sensibiliser le public.

« 10 % de la population française se dit allergique à la pénicilline. En réalité, seulement 1 % de la population est réellement allergique ! ». C’est le constat posé par Medqual qui rappelle que ces allergies obligent, en cas d’infections, à utiliser d’autres antibiotiques souvent moins efficaces, présentant plus d’effets indésirables et avec un risque important de développement de bactéries résistantes. Aussi, avant d’écarter définitivement la pénicilline de l’arsenal thérapeutique du patient, il est primordial de confirmer le diagnostic.

Pour sensibiliser le public sur ce sujet et inciter au dialogue avec les professionnels de santé, Medqual et France assos santé ont élaboré une affiche « Pénicilline, beaucoup « d’allergies » n’en sont pas » au format A3, qui peut être commandée gratuitement par tous les professionnels de santé, grâce à un formulaire disponible sur le site de Medqual.

Pour accompagner le message, une brochure destinée au public est téléchargeable sur le site medqual.fr.

Publicité