- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Anthrax : retour en Russie

© Anthrax - vchal
Anthrax : retour en Russie
L’anthrax, ou maladie du charbon, est de retour en Sibérie. Aucun cas de cette maladie n’avait été recensé depuis 1941 dans cette région du Grand Nord russe.
La bactérie (Bacillus anthraxis) aurait ressurgi à partir d’un cadavre de renne infecté mis à jour par la fonte du permafrost, les températures de cet été ayant dépassé les 35 degrés. Les spores de la bactérie peuvent résister plusieurs décennies dans la terre ou un cadavre. Un enfant de 12 ans est décédé, 8 personnes ont des tests positifs parmi les 72 personnes hospitalisées.
L’homme se contamine directement ou indirectement à partir d’animaux infectés. Les spores peuvent entrer au niveau cutané par une blessure, par voie pulmonaire par inhalation ou par voie digestive en ingérant de la viande contaminée.
Le traitement consiste en l’administration précoce d’antibiotiques en curatif, mais aussi en prophylaxie chez les sujets asymptomatiques. Pour éviter la contagion, plus de 2 300 rennes ont été abattus dans cette région qui en compte plus de 250 000. Une campagne de vaccination des troupeaux a été engagée.
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Nouvelles missions : la vision de Valérie Kieffer (Giphar) sur l’apport des coopératives
- Nimenrix et MenQuadfi : 2 aiguilles, pour quoi faire ?
- Vendre son officine : une transition à ne pas improviser
- Affaire Dépakine : l’État n’est pas le seul responsable
- Déshydratation : 6 soins qui restaurent la barrière cutanée