- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Angines à streptocoque A : par quoi remplacer l’amoxicilline ?
Angines à streptocoque A : par quoi remplacer l’amoxicilline ?
Face à l’augmentation « inhabituelle » d’infections invasives à streptocoque du groupe A (IISGA), la direction générale de la santé enrichit ses recommandations, dans le DGS-Urgent n° 2022-83 revu le 15 décembre.
Les mesures concernent particulièrement la prise en charge des personnes contacts. Sur recommandations du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie (GPIP-SFP) et de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), un Trod angine et un traitement précoce « privilégiant l’amoxicilline » des infections à streptocoque du groupe A (SGA) sont à proposer à l’entourage d’un cas d’IISGA.
Les professionnels de santé attendaient des recommandations sur l’antibioprophylaxie, notamment dans le contexte actuel de tensions sur l’amoxicilline, les voici :
– Pour qui ? A la liste des personnes contacts qui ont des facteurs de risque de développer une infection invasive (âge supérieur à 65 ans ; varicelle évolutive ; lésions cutanées étendues ; toxicomanie IV ; pathologie évolutive comme diabète, cancer, hémopathie, infection par le VIH, insuffisance cardiaque ; prise importante de corticoïdes per os), s’ajoutent les nouveau-nés de mères ayant une infection invasive. La cible peut s’étendre au-delà : « si une antibioprophylaxie est prescrite à un sujet contact vivant sous le même toit que le cas, elle doit également être prescrite à l’ensemble des sujets contacts du foyer », précise la DGS.
– Combien de temps ? Le traitement prophylactique des contacts étroits doit être administré le plus tôt possible, de préférence dans les 24 heures suivant l’identification du cas, mais est toujours recommandé jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas.
– Quels antibiotiques ? Pour les personnes contacts, compte tenu des tensions sur les antibiotiques, il est tenu de privilégier les céphalosporines orales (cefalexine, cefuroxime-axetil, voire cefpodoxime ou cefixime) ou les macrolides (clarithromycine, voire azithromycine), souligne la DGS.
Enfin, la DGS rappelle que les AINS sont déconseillés dans le traitement des infections à streptocoque du groupe A, car ils pourraient « aggraver » les infections.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025