- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- ADCT : score d’évaluation du contrôle de la dermatite atopique
![ADCT : score d’évaluation du contrôle de la dermatite atopique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/adct-1040x660.jpg)
© Getty Images
ADCT : score d’évaluation du contrôle de la dermatite atopique
Maladie chronique inflammatoire et prurigineuse évoluant par poussée, la dermatite atopique touche environ 15 % des enfants et 4 % des adultes en France. Elle peut fortement altérer la qualité de vie des patients. Il est possible d’évaluer le contrôle de la maladie par un questionnaire simple.
ADCT : de quoi s’agit-il ?
L’ADCT, pour atopic dermatitis control tool, est un score d’évaluation du contrôle de la dermatite atopique qui repose sur six critères : fréquence et intensité des démangeaisons, sévérité globale des symptômes, niveau de gêne, incidence sur le sommeil, sur les activités quotidiennes, sur l’humeur et les émotions. Cet outil standardisé a été récemment élaboré et validé aux Etats-Unis dans le cadre de l’évaluation de la qualité des soins perçue par les patients (Prom : patient-reported outcome measures).
Comment l’utiliser ?
L’ADCT est utilisable par tout professionnel de santé, ainsi que par les patients eux-mêmes, à partir de l’âge de 12 ans, afin de mesurer le retentissement de la maladie et l’efficacité des traitements mis en place.
Le pharmacien peut être amené à le proposer au patient face à une plainte ou en cas de délivrance fréquente de dermocorticoïdes, notamment.
Régulièrement renseigné (par exemple, de façon hebdomadaire ou bimensuelle), il permet un suivi du contrôle de la maladie.
Comment l’interpréter ?
Le questionnaire comporte six items, cotés de 0 à 4. Le score total peut aller de 0 à 24.
Un score inférieur à 7 indique que la dermatite atopique est maîtrisée. Un score supérieur ou égal à 7 ou une augmentation de 5 points ou plus depuis la dernière évaluation témoigne d’un contrôle inadéquat de la maladie. Une discussion avec un professionnel de santé est alors nécessaire et une révision de la prise en charge doit être envisagée.
Sources : Association française de l’eczéma ; Dermatite-atopique.fr ; « Evaluating patient-perceived control of atopic dermatitis : design, validation and scoring of the Atopic Dermatitis Control Tool (ADCT) », Current Medical Research and Opinion, 2020.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)