- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Voyageurs : les recommandations ciblent les populations à risque
![Voyageurs : les recommandations ciblent les populations à risque](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/3ad2815dbeba7ae6583fbac3ffebb-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Voyageurs : les recommandations ciblent les populations à risque
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier la version 2023 des recommandations sanitaires aux voyageurs destinées aux professionnels de santé. Parmi les nouveautés, le document détaille les précautions particulières chez les personnes à risque.
Sur 171 pages, le HCSP aborde l’ensemble des problèmes de santé qui peuvent être prévenus et pris en charge de façon adaptée au cours d’un voyage. Dans cette nouvelle édition, la liste des pays fortement touchés par des pathologies à prévention vaccinale dont la tuberculose, la poliomyélite ou la leptospirose et pour lesquels il existe une recommandation vaccinale antiamarile a été actualisée. Les recommandations concernant la chimioprophylaxie antipaludique ont été revues et simplifiées. Un nouveau paragraphe précise les indications et modalités d’utilisation de la mélatonine en prévention des effets du décalage horaire. Les recommandations 2023 intègrent également une description de la ciguatera, intoxication liée à la consommation de poissons de récifs coralliens.
Enfin, le Haut Conseil a porté une attention particulière aux précautions spécifiques pour certaines situations personnelles de voyageurs dont les capacités d’adaptation physiologique et de récupération sont diminuées et qui sont plus sensibles à la déshydratation. Les populations ciblées sont les personnes atteintes d’affections chroniques (maladies respiratoires, diabète, allergie alimentaire sévère, trouble neurologique ou psychique, infection par le VIH ou immunodépression, drépanocytose), les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées (> 65 ans).
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)