Voyageurs : des vacances sans turista

© Getty Images/iStockphoto

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Voyageurs : des vacances sans turista

Publié le 28 juillet 2023
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Période estivale oblige, nous vous proposons un rendez-vous journalier autour des recommandations sanitaires pour les voyageurs. Aujourd’hui, focus sur les mesures de prévention à respecter pour échapper à la tonitruante tourista !

La turista reste un des problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés par les voyageurs. On estime que plus de 40 % des voyageurs y seront confrontés au cours d’un séjour de 3 semaines. Généralement transitoire et bénigne, cette diarrhée est la plupart du temps liée à une bactérie (E. coli, salmonelles, shigelles par exemple). Les diarrhées virales et parasitaires sont également possibles mais plus rares.

Pour passer des vacances sereines sur le plan digestif, le voyageur est donc invité à respecter certaines règles d’hygiène, comme le rappelle le dernier rapport du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ces recommandations s’articulent autour de 3 thèmes :

le lavage des mains. Avant les repas, avant toute manipulation d’aliments et après passage aux toilettes, les mains doivent être lavées à l’eau et au savon avant d’être séchées avec un linge propre. A défaut, un gel ou une solution hydroalcoolique peuvent être utilisés ;

la nourriture. Préférer les plats chauds aux buffets froids. Éviter les plats réchauffés, les crudités et les coquillages. Laver ou peler soi-même les fruits. Bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés. Ne consommer que du lait ou des produits laitiers pasteurisés ou bouillis. Éviter les glaces artisanales et toute nourriture vendue dans la rue ;

Publicité

les boissons. Ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée ouverte devant soi, ou, à défaut, une eau rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons) ou par une désinfection chimique (éventuelle précédée d’une filtration). Cette recommandation est valable également pour le brossage de dents. Éviter les jus de fruits frais préparés de façon artisanale et attention aux glaçons.

Avant le départ, les voyageurs doivent être informés des risques liés au péril fécal, des mesures de prévention précédemment citées et de la nécessité de consulter en cas de symptômes associés (déshydratation, fièvre) ou de persistance de la diarrhée.

Une vaccination contre le rotavirus est conseillée avant le départ pour les nourrissons de moins de 6 mois, en revanche une prévention médicamenteuse n’est pas indiquée en dehors de situations particulières (déficit immunitaire, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin notamment) et après avis spécialisé.

Dans notre prochain rendez-vous, nous verrons de quelle façon, si l’infection n’a pu être évitée, prendre en charge une diarrhée du voyageur.