Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Vos clients l’ont lu

Publié le 6 février 2010
Par Véronique Pungier, Géraldine Galan et Sylviane Le Craz
Mettre en favori

Bains de bouche

En février, Que Choisir teste les bains de bouche à usage quotidien en se basant sur des études cliniques ayant prouvé l’efficacité des ingrédients et sur l’avis d’un expert. Les produits ne sont pas notés mais classés selon leur efficacité. Huit des douze références retenues sont en officine. Méridol, Parodontax, Fluocaril Bi-Fluoré, Elmex Sensitive et Gum Sensivital sont « bons » (deux étoiles) sur le critère « prévention des caries » grâce notamment à leur teneur en fluor supérieure à 200 ppm. Méridol, Parodontax, Listérine et Eludril sont « bons » sur le critère « prévention de la plaque et des gingivites » parce qu’ils contiennent soit de la chlorhexidine – dont l’effet prophylactique sur la plaque est démontré –, soit des fluorures d’amines et d’étain, soit du chlorure de cétylpyridinium. En revanche, les bains de bouche revendiquant prévenir la formation du tartre (Fluocaril Bi-Fluoré) ou les parodontites (Méridol, Eludril) ne sont pas à la hauteur des allégations affichées.

Quand c’est une urgence

Enfant Magazine consacre son dossier santé aux situations d’urgences. S’y nichent quelques imprécisions. En cas de brûlure, la nécessité « d’aller aux urgences quand la brûlure est importante » est évoquée, sans préciser qu’il faut tenir compte à la fois de l’intensité de la brûlure mais également de sa surface et de sa localisation (yeux, narines, bouche ou oreilles). En cas de coupure, la protection vaccinale antitétanique n’est pas citée. Enfin, en cas de fièvre, le conseil est de découvrir l’enfant, de le faire boire et de lui donner du paracétamol. Mais le mensuel ne dit pas que l’on ne parle de fièvre qu’à partir de 38 °C et qu’un traitement n’est recommandé qu’au-delà de 38,5 °C…

Dengue et prévention

Une question de lecteur sur la dengue est publiée dans Top Santé. Un généraliste y répond, précisant que la pathologie, potentiellement grave, est due à un virus « inoculé par un insecte (Aedes) qui n’existe pas dans nos régions » et qu’il « n’y a pas de vaccin contre ». Aucune mention en revanche du fait que Aedes est un moustique et que la seule mesure de prévention est la protection contre les piqûres en zone d’endémie…

Phyto et gastroentérite

Qualifier la phytothérapie de médecine douce est risqué. Promouvoir des mélanges de plantes contre la gastro-entérite sans citer de mises en garde peut être dangereux, même si ces formules proviennent du Traité de pratique de phytothérapie du Dr Jean-Michel Morel. Avantages aurait pu rappeler les contre-indications de la menthe poivrée : femme enceinte, allaitante…

Publicité